La migraine est une forme de mal de tête qui se manifeste par une douleur battante, d’un seul côté de la tête, et qui s’aggrave au moindre effort. Le plus souvent, la céphalée s’accompagne de nausées et parfois de vomissements. Le migraineux supporte difficilement la lumière et le bruit. Une crise de migraine peut durer de 4 à 72 heures, mais disparaît la plupart du temps en une journée. Certains patients ne présentent qu’une crise de migraine de temps en temps, d’autres en souffrent régulièrement.
L'évolution de la crise migraineuse
La crise migraineuse peut se subdiviser en 4 phases. Tous les migraineux ne présentent pas nécessairement chaque phase.
1. Avant la crise
Chez 40 % des patients migraineux, la crise est précédée de signes caractéristiques qui apparaissent 2 à 48 heures avant la céphalée. On les appelle prodromes. Les plus fréquents sont de la fatigue, des bâillements, un changement d’humeur ou une envie de manger.
2. Juste avant la crise
Certaines crises migraineuses sont précédées de symptômes typiques que l’on appelle aura. Ces symptômes apparaissent une demi - heure à une heure avant la céphalée. Il s’agit le plus souvent de troubles visuels (étoiles, scintillements, éclairs) ou de sensations de picotements d’un côté du corps.
Environ 1 migraineux sur 4 souffre de migraine avec aura.
3. La crise elle - même ou céphalée
La céphalée, battante, d’intensité modérée à intense, s’accompagne généralement de nausées et parfois de vomissements et est aggravée par l’activité physique, même minime. Il existe aussi souvent une intolérance au bruit et à la lumière, qui incite le migraineux à se retirer dans un endroit sombre et tranquille pendant la crise.
4. Après la crise
Il n’est pas rare de se sentir fatigué ou de mauvaise humeur à la fin d’une crise de migraine. Un manque d’appétit, des douleurs musculaires, un vague mal de tête peuvent encore persister pendant 1 ou 2 jours.