Êtes-vous prêt à arrêter de fumer ? Il n’est jamais trop tard pour faire la transition vers une vie plus saine et sans tabac ! Cependant, chaque personne réagit différemment à l’arrêt d’une dépendance. N’hésitez donc pas à faire appel à de l’aide et des ressources externes qui vous aideront à augmenter vos chances de réussite. Même si nous connaissons tous les risques du tabac pour la santé, il n’est pas facile d’arrêter. Voici quelques conseils pour vous aider à arrêter définitivement de fumer.
1. N’arrêtez pas du jour au lendemain
Tout le monde ne parvient pas à arrêter net, sans préparation. La plupart des gens ont plus de chances de réussir avec un programme personnalisé. Vous pouvez le créer vous-même ou vous faire aider par votre médecin. Le processus sera ainsi adapté à vos besoins personnels et à vos habitudes tabagiques. Le programme comprendra des défis à court et à long terme pour éviter une rechute.
Commencez par vous poser quelques questions importantes. Êtes-vous un gros fumeur ou plutôt un fumeur social ? Associez-vous la cigarette à des activités, des lieux ou des personnes ? Avez-vous tendance à fumer quand vous êtes stressé ou déprimé ?
Choisissez ensuite une date pour arrêter. Prévoyez suffisamment de temps pour vous préparer sans perdre votre motivation, idéalement dans les deux semaines.
2. Annoncez-le à votre famille et à vos amis
L’étape suivante consiste à informer votre famille, vos amis et vos collègues. Ils peuvent ainsi vous encourager et vous soutenir dans les moments difficiles. Ne vous laissez pas décourager par d’éventuels commentaires négatifs d’autres fumeurs. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas réussi à arrêter de fumer que vous n’y arriverez pas.
Par ailleurs, vous pouvez chercher un binôme qui veut également arrêter de fumer. Arrêter ensemble est très motivant et augmente les chances de réussite. Attention : votre parcours peut être très différent. Respectez l’autre personne, qui ne rencontrera pas les mêmes problèmes.
3. Réfléchissez aux défis
Avant d’arrêter, réfléchissez aux éventuelles difficultés que vous rencontrerez afin d’anticiper et de chercher des solutions à l’avance. Les symptômes de sevrage possibles comprennent notamment la tension, l’agitation, l’irritabilité, l’insomnie, l’anxiété, les difficultés de concentration, la transpiration, le sentiment d’oppression, le mal de tête, les quintes de toux et les problèmes gastro-intestinaux. Il est également conseillé d’identifier ce qui vous donne envie de fumer, notamment des situations, des activités, des sentiments et des personnes spécifiques.
4. Envisagez un traitement pour vous aider à arrêter de fumer
Les médicaments de sevrage tabagique peuvent contribuer à réduire les symptômes de sevrage. Ce n’est cependant pas la panacée pour tous les problèmes que vous rencontrerez. Outre le sevrage de la nicotine, un changement de comportement et une motivation constante sont également nécessaires. Il n’est pas nécessaire de se rendre chez son médecin pour obtenir des médicaments sur ordonnance. Il existe également des produits alternatifs que vous pouvez obtenir sans prescription chez votre pharmacien.
Choisissez le traitement de sevrage tabagique le plus approprié, en fonction de vos habitudes tabagiques. Il peut s’agir de sprays, de chewing-gums, de pastilles, d’inhalateurs, de patchs et de thérapies. Vous pouvez prévoir une combinaison de médicaments pour une aide d’urgence ou à long terme.
5. Éliminez toute tentation dans votre environnement
Après avoir fumé votre dernière cigarette, débarrassez-vous également de tous les produits liés au tabac. Vérifiez votre maison, votre voiture et votre environnement de travail au préalable. Jetez toutes les cigarettes, les briquets et les cendriers. Ensuite, il est recommandé d’éliminer l’odeur de cigarette de votre environnement. Nettoyez tout ce qui peut sentir la cigarette, comme les vêtements, les rideaux et les tapis.